Livres/Tarots et Oracles

La fontaine aux Symboles – Métaphores et archétypes dans les thérapies alternatives, Georges Colleuil

Une idée de lecture pour occuper les journées chaudes de l’été !

Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc. Il anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l’anthropologie, la symbolique des nombres ou de l’ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l’art et les cultures du monde.

Note de l’éditeur :
fontaine aux symbolesPouvez-vous imaginer un grimoire symbolique qui traduirait dans le langage chinois du Yi Jing les runes de la tradition scandinave, qui établirait un lien entre les arcanes du Tarot, les huiles essentielles ou les cristaux, qui lancerait des passerelles entre la symbolique des couleurs, le yoga, la mythologie grecque, les Fleurs de Bach ?

Voilà ce que nous propose aujourd’hui Georges Colleuil dans son dixième ouvrage. Un manuel pour accompagner thérapeutes et patients dans une quête de guérison globale du corps, de l’âme et de l’esprit. À la fois philosophique et thérapeutique, cet outil propose des clés aux passionnés des thérapies alternatives afin d’élargir encore leur vision et de mettre en perspective, dans un jeu de miroirs, symboles et archétypes, diagnostics et remèdes.

C’est en méditant sur la phrase de Teilhard de Chardin ‘Tout ce qui monte converge’ que Georges Colleuil, passionné de symbolisme et spécialiste du Tarot, s’est attelé à cette tâche, réunissant autour de lui des chercheurs, médecins, artistes, physiciens, mystiques, philosophes. À partir des 22 arcanes majeurs du Tarot, l’auteur a construit un tableau à 22 entrées, chacune des vingt et une premières entrées correspondant à un symbole guérisseur, la vingt-deuxième restant vierge, offerte à la créativité, à l’imaginaire et à l’intuition de chacun !

Un ouvrage unique en son genre dont l’originalité et la profondeur marqueront le lecteur.

Mia Leblanc

–> La fontaine aux Symboles – Métaphores et archétypes dans les thérapies alternatives, Georges Colleuil
Dangles Editions
Mai 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s