Art et Histoires

Mercure – Hermès

Après Vénus et Mars, cet article est le troisième de la série sur le thème de l’histoire et de la mythologie. En effet, les arts divinatoires font référence aux récits des origines de différentes cultures, à leurs dieux et déesses. Aussi, les connaître permet de mieux cerner le langage symbolique développé par les différentes mancies.

L'Amour ordonne à Mercure d'annoncer son pouvoir à l'Univers, Eustache le Sueur, 1644, Musée du Louvre

L’Amour ordonne à Mercure d’annoncer son pouvoir à l’Univers, Eustache le Sueur, 1644, Musée du Louvre

Hermès est le fils de Zeus et de Maïa dans la mythologie grecque. Avec son frère Apollon, il siège au Panthéon des dieux de l’Olympe. Son rôle principal est d’être le messager de dieux mais il a de multiples responsabilités : il accompagne les morts vers le royaume d’Hadès, il protège les voyageurs et les commerçants en tant que dieu du commerce, mais aussi les menteurs et les voleurs !

Les Romains l’ont assimilé à Mercure (en latin, merx = marchandises), également dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, des marchands et messager des dieux. Il était célébré pendant la fête des Mercuralia, le 15 mai, pendant laquelle les marchands s’arrosaient, eux et leurs marchandises, d’eau provenant du puits sacré de la Porte Capena, à Rome.

Histoire de l’art

Hermès, vase grec de l'époque archaïque (-900 à -600 av JC)

Hermès, vase grec de l’époque archaïque (-900 à -600 av JC)

Ce dieu très populaire reçut de nombreux autels dans les pays grecs de l’Antiquité. Ayant débarrassé les routes des pierres qui les encombraient, grâces lui étaient rendues en déposant de simples bornes le long des routes ou pour marquer les carrefours (herma = borne en grec).

Hermès pris ensuite la forme d’un homme barbu à l’allure virile, portant un bandeau sur ses cheveux et un chapeau plat à bord courts. Il tient un caducée dans sa main et porte des ailettes aux pieds.

C’est à partir de -500 av JC qu’il est figuré comme un jeune homme aux formes élancées.

Parmi les célèbres représentations : Mercure tuant Argos par Rubens, Antinoüs du Belvédère au Vatican, Mercure et Apollon de Francesco Albani.

Mercure dans les autres cultures :

L’Hermès grec fut assimilé à Toth, dieu égyptien de la science, des décintres, de l’art et de la sagesse.
Les néoplatoniciens l’ont fait « trois fois grand« , sous le nom d’Hermès Trismégiste, dieu des Révélations.

Déjà chez les grecs, l’oracle d’Hermès à Pharès était consulté pour ses paroles. Après des cérémonies préliminaires, on lui demandait ce qu’on avait envie de savoir en lui parlant à l’oreille. Puis on sortait du temple en se bouchant les oreilles avec les deux mains. Une fois dehors seulement on pouvait écarter les mains. Les premières paroles entendues étaient la réponse du dieu.

Attributs :

 

Hermès

Hermès

Ses 3 attributs principaux sont le caducée, insigne des messagers et des hérauts, le pétase, chapeau à large bord, symbole des commerçants et des voyageurs, et les sandales ailées, pour rappeler qu’il est le messager des dieux.

L’histoire du caducée date de l’adolescence d’Hermès, lorsqu’il propose à son frère Apollon de lui échanger sa houlette d’or (un bâton de berger) contre une flûte. Ayant croisé sur son chemin deux serpents qui se battent, il décide de les séparer. C’est ainsi que le caducée devient son emblème.

A l’origine destiné aux messagers, c’est bien plus tard qu’il deviendra l’emblème des médecins.

Cette baguette autour de laquelle s’enroulent les deux serpents symbolise l’équilibre des contraires : gauche/droite, jour/nuit et yin/yang. Du chaos (les serpents qui se battent), l’initié a trouvé la maîtrise grâce à l’équilibre des contraires (enroulement autour de la baguette).

Astronomie :

Mercure est la planète la plus proche du Soleil dans le système solaire. C’est une planète tellurique dont la surface est recouverte de cratères météoritiques, comme la Lune.

Astrologie :

Considérée comme une planète rapide, son cycle de révolution autour du cercle zodiacal est de 335 jours. Elle reste donc 3 semaines environ dans chaque signe.
Selon la légende, Hermès savait parler dès sa naissance. Il représente donc en premier lieu la communication, les échanges, la mobilité, l’expression et la diffusion. Par extension on lui attribue le domaine des études, les contrats, les liens de frères et sœurs, la période de la jeunesse et de l’adolescence etc.
Sa position dans le thème natal et ses aspects indiquent les prédispositions du natif à communiquer, comprendre et échanger. Elle sera notamment  importante à observer en astrologie pour les questions de commerce, d’échanges et de communication.

Mia Leblanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s