Art et Histoires/Astrologie

Mars – Arès

Cet article est le second de la série sur le thème de l’histoire et de la mythologie. En effet, les arts divinatoires font référence aux récits des origines de différentes cultures, à leurs dieux et déesses. Aussi, les connaître permet de mieux cerner le langage symbolique développé par les différentes mancies.

Après avoir consacré le premier article à Vénus-Aphrodite , voici la présentation de son pendant masculin : Mars – Arès.

© Peintre anonyme, XVIIe siècle, BnF

© Peintre anonyme, XVIIe siècle, BnF

Mars est le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Il est considéré comme le père de Rémus et Romulus, fondateurs de la Rome antique. Célébré à la fin de l’hiver, il marque le retour du printemps et est responsable de la fertilité des cultures.

Il équivaut à Arès chez les Grecs, né de Zeus et Héra, et siège au Panthéon des 12 dieux de l’Olympe. Il incarne la force aveugle, la violence et la destruction, donc tout le côté brutal et désordonné du combat.

Une seule chose peut le désarmer : l’amour, comme en témoigne l’épisode du filet d’Héphaïstos où Arès se retrouve prisonnier avec Aphrodite, impuissant devant l’hilarité des dieux. De leur amour naquirent plusieurs enfants dont Cupidon-Eros, dieu de l’amour.

Histoire de l’art

Arès est peu populaire dans l’art grec antique. On trouve quelques représentations sur les vases peints, prenant la forme d’un hoplite (un combattant) ou illustrant des passages de l’Iliade et L’Odyssée. Il faut attendre les alentours de -500 pour voir plus d’hommages rendus, notamment dans la statuaire grecque.

C’est à l’époque gréco-romaine, avec l’importance de Mars pour les Romains, que les représentations du dieu se font plus nombreuses. Il est depuis fréquemment associé à Vénus-Aphrodite. La scène la plus connue est celle où ils se font surprendre par Héphaïstos-Vulcain, époux d’Aphrodite.

Les plus grands peintres ont célébré les amants adultères : Boticelli (1483), Véronèse (1570), Pittoni (1720), David (1824).

Mars dans les autres cultures :

Ereshkigal –> Sumériens
Nergal –> Babyloniens
Astarté –> Ougarit
Týr–> Scandinavie

Attributs :

© dessin d'Antoine Caron, XVIe siècle, BnF

© dessin d’Antoine Caron, XVIe siècle, BnF

Arès est traditionnellement représenté comme un jeune homme fort, armé d’une pique, d’un bouclier et d’un casque, nu ou cuirassé, tantôt monté sur un char, tantôt à pied, toujours prêt à combattre.

Ses animaux associés sont le vautour, qui vole au-dessus des champs de bataille désertés, et le chien.

Astronomie :

Surnommée la planète rouge en raison de la présence d’oxyde de fer à sa surface, elle peut être observée à l’œil nu même si son éclat est faible. C’est la quatrième planète la plus proche du Soleil.

Astrologie :

Considérée comme une planète rapide, son cycle de révolution autour du cercle zodiacal est de 2 ans (687 jours). Elle reste donc 2 mois environ dans chaque signe.
Comme ses références mythologiques l’indiquent, Mars est une planète d’action. Elle représente en premier lieu le monde du désir et du faire. Par extension on lui attribue le mode d’action, le type d’activité, la puissance énergétique tournée vers l’extérieur. Comme c’est aussi l’une des composantes de l’Amour (voir à ce sujet ma chronique Amour et Astrologie Universelle ici ), on se réfère à Mars pour le domaine du désir et de la sexualité.
Sa position dans le thème natal et ses aspects indiquent les prédispositions du natif à agir, tant dans sa vie privée que dans son activité professionnelle, ainsi que sa manière de désirer. On y perçoit aussi les aspects de volonté, de confiance, et de concrétisation des actions. Cette planète est donc particulièrement importante à observer en astrologie.

Mia Leblanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s