Art et Histoires

Le Pavillon des Éléments de la Bibliothèque du Congrès, Washington

La bibliothèque du Congrès, à Washington, est la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres.

La coupole du Pavillon des Éléments est constituée de scènes concentriques. Apollon entouré des 4 éléments occupe le centre du dôme. Autour de lui, sur fond blanc, sont représentés les 4 éléments. Le cercle bleu qui entoure ces motifs contient les signes du zodiaque.

Coupole du Pavillon des Elements, Bibliothèque du Congrès, Washington

Coupole du Pavillon des Elements, Bibliothèque du Congrès, Washington

Le char d’Apollon

Dans la mythologie grecque, Apollon est le dieu de la lumière, des arts et de la divination. Son père Zeus l’a chargé de diffuser la lumière dans l’univers. Il est donc souvent représenté sur le char du soleil (Hélios), en train de porter la lumière dans les différents endroits de la terre, comme le montre la coupole du Pavillon des Éléments.

Les 4 éléments

William de Leftwich Dodge est un peintre américain (1867-1935) célèbre pour ses fresques. On peut reconnaître sa facture néoclassique dans sa manière de représenter les allégories des 4 éléments. Chacun d’entre eux est placé dans un médaillon : à l’Est, la Terre, au Nord, l’Air, à l’ouest, le Feu et au Sud, l’Eau.
La Terre est symbolisée par une femme allongée tenant une faux. Derrière elle, une charrue est placée dans un champ de blé.
Une sirène chevauchant un dauphin figure l’Eau. Le Feu regarde la fumée de flammes, tandis que l’Air porte un drap fleuri et flotte dans les nuages sur les ailes d’un aigle.
Des cartouches correspondent aux éléments : une tortue pour la terre, un cygne pour l’air, une lampe pour le feu et deux dauphins pour l’eau.

Mia Leblanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s