Art et Histoires/Astrologie

Vénus – Aphrodite

Cet article inaugure une série sur le thème de l’histoire et de la mythologie. En effet, les arts divinatoires font référence aux récits des origines de différentes cultures, à leurs dieux et déesses. Aussi, les connaître permet de mieux cerner le langage symbolique développé par les différentes mancies.
Cette série est à considérer comme une introduction, une présentation des sujets abordés. Il est donc possible que tous les détails mythologiques et symboliques ne soient pas abordés dans l’article.

En cette semaine de Saint-Valentin, j’ai donc souhaité commencer par la plus adulée : Vénus-Aphrodite.

botticelli1

La naissance de Vénus, Boticelli, 1484, Musée des Offices, Florence

Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle équivaut à Aphrodite chez les Grecs, qui est née de Gaia et Ouranos. Selon l’une des versions de la légende, elle naquit de l’écume des flots (aphros = écume) après la mutilation de son père Ouranos (Uranus) par Cronos (Saturne). Lorsqu’elle parut dans l’Olympe, tous les dieux furent saisis d’admiration tant elle était belle : la peau blanche, les cheveux d’or, des yeux brillants comme des étoiles, et un parfum de fleur. Pour compléter son pouvoir de séduction, elle portait une ceinture qui rendait tout le monde amoureux d’elle. Elle fut mariée de force à Vulcain-Héphaïstos (le dieu des forgerons) mais eut de nombreux amants, dont Mars-Arès (le dieu de la guerre). De leur amour naquirent plusieurs enfants dont Cupidon-Eros, dieu de l’amour.

Histoire de l’art
Les Vénus comptent parmi les premières représentations de l’histoire de l’humanité puisque l’on trouve dès la Préhistoire sur les parois des cavernes. Elles symbolisent la féminité et la fertilité. A l’Antiquité, la prospérité, la victoire militaire et la sexualité s’ajoutent aux symboliques initiales. La Vénus de Milo est l’un des exemples les plus connus.
C’est au Moyen-Âge et à la Renaissance que le thème de la Vénus est le plus développé. En cette période, les artistes redécouvrent l’Antiquité, oubliée pendant mille ans, et s’inspirent des textes et légendes de l’époque pour leurs créations. Boticelli peint au XVe siècle un de ses tableaux majeurs : La naissance de Vénus. On y voit Vénus naître de la mer, nue et majestueuse, qui trône au milieu du tableau. Zéphyr, le vent de l’Ouest, pousse le coquillage sur lequel elle se trouve jusqu’à Chypre où elle est vêtue par les Heures (les Saisons bienfaisantes), puis amenée sur l’Olympe.

Vénus dans les autres cultures :
Innana –> Sumériens
Ishtar –> Akkadiens et Babyloniens
Astarté –> Ougarit
Freyia –> Scandinavie

Attributs :
Le miroir et la ceinture magique où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l’éloquence des yeux.
Les autres attributs sont le myrte, la rose ; divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.

Astronomie :
Vénus est l’astre le plus brillant après la Lune et le Soleil. On l’appelle aussi Étoile du berger (bien qu’il s’agisse d’une planète) et on peut la voir à l’œil nu soit en début de soirée, soit en fin de nuit, puisqu’elle suit la course du soleil.

Astrologie :
Considérée comme une planète rapide, son cycle de révolution autour du cercle zodiacal est de 1 an et 1 mois. Elle reste donc 1 mois environ dans chaque signe.
Comme son miroir est un indice d’attrait, Vénus est une planète magnétique. Elle représente en premier lieu le monde des attirances spontanées, ce que l’on aime. Par extension on lui attribue les inclinations naturelles, l’amour, les goûts, les passions, l’harmonie, le charme etc.
Sa position dans le thème natal et ses aspects indiquent les prédispositions du natif à aimer, comment il aime et ce qu’il aime. Cette planète est donc particulièrement importante à observer en astrologie.

Mia Leblanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s