Actualités

Aux origines de la Saint-Valentin

Traditionnellement fêtée le 14 février, la Saint-Valentin est la fête des amoureux et de l’amitié. Du saint en question, la postérité n’aura pas retenu beaucoup. Pourtant, loin d’être romantique, son histoire aurait de quoi faire rêver les amateurs de films sanglants, puisqu’il mourut décapité par un empereur romain !

L’origine de cette fête est multiple, mais trouve ses sources dans l’Antiquité. Les Lupercales étaient fêtées dans la Rome antique le 15 février pour célébrer la fertilité.

fete_lupercales

Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage, étaient honorés aux cours de courses d’hommes à moitié nus qui poursuivaient des femmes et les fouettaient avec des lanières de boucs – le bouc, symbole de fécondité, assurait aux femmes d’être fécondes.

Les Chrétiens, une fois l’Empire romain déchu, décidèrent de contrer cette fête païenne en faisant du 14 février une fête chrétienne en mémoire de Saint-Valentin.

Saint_Valentin
Avant d’être canonisé, Valentin était un prêtre romain du IIIe siècle après JC. Rome était alors aux prises de campagnes militaires meurtrières. L’empereur Claude II décida d’interdire le mariage au motif que les romains, attachés à leur foyer et à leur épouse, refuseraient de combattre.

Lorsqu’il apprit que le prêtre continuait de célébrer les unions en secret, l’empereur envoya Valentin en prison, où il se lia d’amitié avec la fille de son geôlier, qui était née aveugle. Le miracle arriva lors de l’un de leurs entretiens : Julia recouvrit la vue. Une remarque en passant : est-ce pour cela que l’on dit que l’amour est aveugle ?

Le prêtre fut immédiatement conduit devant l’empereur, qui ordonna sa mise à mort. D’abord roué de coup, il fut ensuite décapité le 14 février 269. Il eut à peine le temps d’envoyer une lettre à sa bien-aimée signée « Ton Valentin ». La tradition a perduré depuis, et le 14 février reste le jour où le amoureux s’échangent des mots d’amour.

Mia Leblanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s